RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr
À propos  imageÀ propos  image

Qu’est-ce que la sophrologie caycédienne ?


Créée en milieu hospitalier dans les années 60 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, la sophrologie caycédienne est une technique verbale non tactile qui a pour but de développer le potentiel des personnes, d’élargir leur conscience et de leur faire retrouver l’harmonie dans leur existence.
Etymologiquement, le terme sophrologie est issu du Grec et exprime : Sos pour l'harmonie, Phren pour l'esprit et Logos pour la science. La sophrologie est ainsi la " science de l’harmonie de la conscience " offrant une meilleure connaissance de soi.

Véritable entraînement du corps et de l’esprit pour développer la sérénité et le mieux-être au quotidien, la sophrologie accompagne les personnes volontaires dans la recherche de leurs propres solutions.

La relation entre le corps, le mental et les émotions du sophronisé est rééquilibrée par la pratique d'exercices de relaxation dynamique, de respiration contrôlée et de visualisation positive.
Il reprend conscience de tous les phénomènes qui sont en lui et autour de lui en les accueillant sans jugement ni à priori.

Le corps et l’esprit apaisés, le sophronisé change alors le regard qu'il porte sur lui-même, les autres et le monde. Modifiant de façon positive les perceptions qu'il ressent de son environnement interne et externe, il appréhende les situations de façon plus sereine afin d'avoir des réactions justes et adaptées.

En se fondant sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit-émotions, la sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine.


Mieux me connaître


Titulaire du diplôme de Maître sophrologue caycédienne et d’un Deug de psychologie, j'accompagne les personnes vers une plus grande qualité de leur conscience, une meilleure connaissance d'eux-mêmes et de leurs ressources. J'utilise pour ce faire les techniques de relaxation, de respiration contrôlée et de visualisation positive inhérentes à la sophrologie. Acteurs de leur mieux-être, les sophronisés rééquilibrent ainsi la relation entre leur corps, leur mental et leurs émotions. Ils évoluent à leur rythme vers une meilleure gestion de leur stress et un renforcement de leurs capacités. Ils retrouvent l’harmonie et la sérénité dans leur vie quotidienne.

Quelle est la différence entre un sophrologue et un maître sophrologue ? Un maître sophrologue est un sophrologue qui a approfondi sa formation en ayant suivi un cycle supérieur en sophrologie. En tant que maître sophrologue caycédienne, j’ai ainsi étudié les 12 degrés de la sophrologie, c’est-à-dire la totalité de l’enseignement du Professeur Alfonso Caycedo, inventeur de la discipline.

J’accompagne ainsi les individus dans le développement de leur mieux-être en activant et optimisant leurs capacités, les aide à s’adapter aux différentes situations auxquelles ils ont à faire face pendant leur existence.

Ma spécialisation dans la sophrologie appliquée aux enfants et adolescents leur offre la possibilité de devenir autonome, de se faire confiance, de se valoriser. Je les encourage et aide à découvrir leurs propres libertés, à vivre leur expérience de soi positivement, à intégrer leur schéma psycho-corporel de façon positive.
La sophrologie réveille leurs capacités et valeurs, elle leur permet d’harmoniser leur existence avec celle de leur entourage.

Ils apprennent à se situer dans le monde pour prendre leur place.