L’insomnie est une hyperstimulation des réseaux de l’éveil, ressentie au moins trois fois par semaine, pendant plus d’un mois par la personne insomniaque. L’insomnie est dite chronique lorsqu’elle est vécue depuis plus de 3 mois.
Ressentie comme une insuffisance de sommeil ou une absence de sommeil consécutives à des dysfonctionnements nocturnes ( difficultés à s’endormir, difficultés à rester endormi, réveils précoces et sensations de sommeil non réparateur…), l’insomnie provoque des répercussions diurnes importantes dans le quotidien des personnes insomniaques.
Ces retentissements peuvent prendre la forme d’une fatigue journalière, d’une somnolence récurrente, d’une baisse de l’attention, de difficultés de concentration, de troubles de la mémoire, d’irritabilité ou de sautes d’humeur, d’une baisse de la motivation, de tensions et douleurs physiques, mentales et émotionnelles, de ruminations mentales.
Or si les causes de l’insomnie peuvent être multiples, trois formes d’insomnies font régulièrement l’objet de demandes d’accompagnement en hypnose Ericksonienne :
Les insomnies liées à l’anxiété, dont l’accompagnement veillera à libérer la personne insomniaque de ses angoisses diurnes, pour développer en elle un état de calme propice au sommeil.
Les insomnies psychosomatiques liées à un conditionnement mental inadapté, dont l’accompagnement encouragera la prise de recul de la personne insomniaque par rapport à son insomnie, et la modification de son conditionnement mental obsolète.
Les insomnies liées aux changements de rythmes imposés ou souhaités, dont l’accompagnement de la personne insomniaque rétablira un rythme adapté à celui de son environnement.
L’hypnose permet ainsi aux personnes souffrant de troubles du sommeil, de les libérer de leurs croyances et pensées limitantes reliées à leur insomnie, de diminuer leur stress facteur d'insomnie, et de redevenir acteur de leur bien-être.
@ Alexandra Lepin