Je vous envoie dans un premier temps un questionnaire individualisé par mail ou courrier postal, que vous remplirez au calme et me renverrez une quinzaine de jours avant la première séance.
Vos réponses à ce questionnaire sont importantes : elles constituent la matière première qui me permettra d'élaborer votre protocole de sophrologie personnalisé, adapté à vos besoins et votre objectif d'accompagnement.
S’agissant des enfants et adolescents, s'ils peuvent bien sûr se faire aider de leurs parents, je leur conseille néanmoins de remplir par eux-mêmes ce questionnaire.
Chaque séance au cabinet ou en visio-conférence s'articule autour de deux temps forts : tout d'abord des exercices de relaxation dynamique associant un travail de respiration contrôlée à une gestuelle douce et comportant une intention particulière, puis un exercice de sophronisation induisant un état de relâchement corporel, émotionnel et mental profond associé à des visualisations positives personnalisées.
Il est important de souligner que le sophronisé choisit l’objectif qu’il souhaite atteindre et qu’il reste maître de sa propre progression. Je m’adapte à la progression du sophronisé, je le guide avec bienveillance et sans aucun jugement. Tout échange reste confidentiel, soyez libre de vous exprimer en toute confiance.
A l'issue de chaque séance, vous choisirez parmi les exercices effectués celui que vous convient le mieux afin de le reproduire chez vous, une fois par jour entre deux séances. Ce travail personnel vous permettra en effet d’ancrer vos ressentis, d'intégrer les bienfaits de la séance précédente tout en favorisant la prise de conscience des pensées et émotions émergeantes en lien avec votre objectif souhaité.
À quelle fréquence ?
Un protocole de sophrologie se définit habituellement par un ensemble de 8 à 12 séances de sophrologie, espacées chacune d’entre elles d’une semaine.
Combien de temps dure une séance ?
Une séance dure de 45 minutes à 1 heure.
Quel coût ?
Une séance individuelle coûte 50 €.
Selon quels principes ?
Le principe d’action positive, élément fondateur de la sophrologie, apprend au sophronisé à se focaliser sur la dimension positive des situations passées, présentes ou futures pour générer des ressentis positifs.
Le principe de réalité objective suspend tout jugement pour voir les autres, soi-même et son environnement de façon neutre et objective, sans à priori.
Le principe de schéma corporel explique l’individu dans sa globalité incluant la physiologie, les ressentis physiques, les émotions, la pensée et l’image de Soi.
Le principe d’adaptabilité est l’adaptation neutre et attentive du sophrologue aux aptitudes physiques, psychiques et sensorielles du sophronisé.